moteur camless

Comment fonctionne un moteur camless et quels sont ses avantages ?

Les véhicules électriques sont à la mode ces derniers temps, mais nous ne devons pas négliger l’ancienne solution de rechange, la combustion interne. Le moteur à essence ultramoderne est une merveille de conception.

Les moteurs actuels et les cadres qui les entourent ont une meilleure puissance, un kilométrage plus important et des émanations plus faibles que tout ce qui a précédé. Des centaines d’années d’heures de conception ont été consacrées au développement de chaque pièce du moteur, à une exception près.

Aucun constructeur automobile n’a eu la possibilité de supprimer l’arbre à cames du moteur dans un véhicule de création alimenté par un cylindre. Le problème est que les moteurs sans cames sont assez simples à assembler.

Si vous êtes passionné par les nouvelles innovations automobiles, lisez ce qui suit et nous vous expliquerons ce qu’est un moteur camless, comment il fonctionne, ainsi qu’une partie des problèmes que nous allons probablement rencontrer lorsque cette innovation sera présentée.

Qu’est-ce qu’un moteur sans arbre à cames ?

Comme l’indique l’expression « sans arbre à cames », un moteur camless est un moteur qui n’utilise pas de mécanisme régulier, ou tout autre moyen mécanique, pour diriger l’ouverture et la fermeture des soupapes sur une voiture ou deux roues sans permis moderne.

Bien que cette innovation soit utilisée depuis longtemps sur d’énormes moteurs marins (qui tournent généralement à moins de 100 tr/min), les exigences spécifiques des moteurs automobiles sont telles que l’innovation ne peut être simplement ajustée ou réduite, mais doivent être mise à jour pour être utilisée sur des applications automobiles.

moteur sans cames

Le modèle courant d’une voiture utilisant l’innovation sans arbre à cames est un moteur 4 cylindres de 1600 cm3 actuellement présentés par le constructeur chinois de voitures de luxe et de moto électrique sans permis adulte. Dans ce moteur, les arbres à cames et leurs engrenages, la courroie du vilebrequin et le gadget de tension ont été remplacés par des soupapes ordinaires commandées par des bobines électriques.

Comment fonctionne un moteur sans came ?

Alors que la finition de base du modèle de moteur camless reste généralement inchangée, la partie supérieure de la chambre du modèle de moteur a été mise à jour pour obliger les actionneurs de soupape, dont certains détails devraient être visibles.

Notez cependant que l’innovation ne se limite pas à l’exclusion des arbres à cames et de leurs équipements connexes, mais qu’elle se débarrasse également du corps de starter, de la soupape de décharge du turbocompresseur, du système de prééchappement et du cadre d’infusion de carburant immédiat. Puisqu’un cadre d’infusion de port est utilisé pour infuser le carburant dans le complexe d’admission derrière les soupapes d’admission.

Avantages des moteurs sans came

moteur sans arbre à cames

Les avantages pragmatiques (revendiqués) du moteur camless sont nombreux et variés, mais selon le fabricant, ils comprennent les éléments suivants :

Calage des soupapes mobiles sans limites

Grâce aux informations fournies par quelques capteurs du moteur, le calculateur peut ajuster librement le calage, la levée et la longueur des soupapes d’admission et d’échappement afin d’augmenter la puissance ou de réduire la consommation de carburant (et les émissions), en fonction des circonstances.

Un contrôle plus efficace de la pression d’entraînement du super

Les vannes de décharge du turbocompresseur et leurs composants de contrôle sont supprimés, car le flux de fumées d’une seule vanne de fumées pour chaque chambre peut être redirigé à travers le turbocompresseur pendant l’activité typique du moteur camless.

En outre, en modifiant le volume de gaz de fumée qui entre dans le turbocompresseur, la vitesse de la turbine peut être contrôlée de manière encore plus précise, ce qui signifie que les conditions de suralimentation sont moins susceptibles de se produire. Dans ce type de véhicule, on obtient alors une meilleure bruit moteur voiture, car c’est un peu plus silencieux, mais plus agressif que les anciens moteurs.

Un kilométrage plus important

moteur sans mécanisme à came

L’un des principaux points qui influencent l’efficacité est le fait qu’avec les arbres à cames traditionnels, il est impensable de rechercher tous les éléments de combustion vaporeux d’un cylindre.

Quoi qu’il en soit, contrairement aux plans actuels, sur le moteur camless, les deux orifices d’échappement de chaque chambre ont un plan légèrement unique.

En pratique, cela signifie que, puisque les deux soupapes d’échappement d’une chambre peuvent être contrôlées librement l’une par rapport à l’autre, il est possible d’évacuer tous les gaz d’échappement d’une chambre en effectuant un battement à haute pression dans le système de ventilation qui tire 100 % des gaz d’échappement de la chambre.

Efficacité volumétrique élargie

Comme pour les orifices de fumées, les orifices d’admission de chaque chambre du moteur sont eux aussi légèrement uniques.

Cela augmente la force de l’air d’admission, ce qui augmente l’atomisation du carburant et développe l’allumage. Selon le fabricant, le plan d’admission différentielle/port de fumées a permis d’améliorer de 30% la productivité volumétrique par rapport aux moteurs ordinaires avec un délogement similaire.

Une puissance accrue

Dans l’ensemble, les avantages du moteur camless décrits ci-dessus ont entraîné une augmentation de la puissance de pas moins de 47%, une expansion de la force de 45% et une amélioration de 15% du kilométrage par rapport à un moteur comparatif ordinaire.

Il convient toutefois de noter que ces cas peuvent être valables ou précis, car ils n’ont pas été confirmés par des analystes autonomes.

Qui favorisera la programmation de l’administration des moteurs ?

moteur dépourvu d'arbre à came

L’élément principal qui fait correspondre la vitesse de rotation de la tige d’entraînement du moteur camless avec le calage de la soupape est un élément complexe de la programmation PC, et la façon dont ce produit accomplira cette tâche dépend en grande partie de la personne qui en assurera la création.

Conclusion

Bien que l’innovation du moteur camless représente une avancée significative dans le domaine des moteurs à combustion interne de voiture du futur, elle n’est pas encore prête à être commercialisée, et d’importantes difficultés de conception doivent encore être résolues.

Par exemple, garantir que les mouvements des soupapes sont amortis aussi efficacement lors de la mise en marche initiale à des températures négatives qu’au moment où le moteur est chaud pourrait bien être le problème de conception le plus difficile à résoudre avant que ce moteur ne soit reconnu par le public.

En outre, la protection de l’acheteur contre une innovation obscure et généralement non testée peut encore pousser les concepteurs de l’innovation du moteur camless soit à abandonner l’innovation en général, soit à travailler sur leurs plans pour diminuer la dépendance excessive de l’innovation à la programmation PC pour fonctionner.

Quoi qu’il en soit, si l’innovation du moteur camless est présentée dans quelques années, l’expérience en tant que spécialistes n’aura pas d’importance, car cette innovation apportera des problèmes, des questions et des déceptions remarquables qui pourraient exiger que chacun réévalue sa façon d’aborder le diagnostic automobile.